Connaissance - information, formation, holistique, meditation, Outil

Qu’est ce que l’holistique?

Holistique

Qu’est-ce qu’une approche holistique ?

Une approche holistique est une approche relative au concept du holisme, un néologisme imaginé par l’homme d’Etat sud-africain Jan Christiaan Smuts en 1926. Son ouvrage s’intitule Holism and Evolution.

Le terme holistique est issu du grec holos (entier) et therapeia (soin). L’approche holistique va chercher à agir sur les différents niveaux d’organisation de l’être humain, que ce soit son corps ou son esprit, afin de le maintenir sain et en bonne santé (en état d’homéostasie). L’approche holistique va appréhender l’être humain dans sa globalité.

Principes de l’ approche holistique

Une approche holistique consiste à considérer les phénomènes individuels ou particuliers comme faisant partie de la totalité dans laquelle ils s’inscrivent. Le principe fondamental de l’approche holistique consiste à comprendre l’état de santé ou de déficience d’une personne en fonction des facteurs : physiques, psychologiques et spirituels.

Là où la médecine dite conventionnelle s’attache au dysfonctionnement d’un organe, d’un système en particulier ou à un seul symptôme, appréhendé de manière isolée, la médecine holistique considère l’être humain comme un tout et décompose le corps en plusieurs parties telles que : le corps physique, la sphère émotionnelle, le mental, l’aspect spirituel.

Quelles sont les approches holistiques ?

Les médecines holistiques sont en fait des médecines alternatives à la médecine couramment pratiquée par un médecin traitant ou un spécialiste. Cette approche ne va pas chercher uniquement à guérir la personne de son symptôme ou dysfonctionnement : il s’agira d’identifier les causes de son mal afin de prévenir de futurs traumatismes ou maux du corps. L’individu qui recourt à la médecine holistique est considéré dans son ensemble (son corps, son mental, son esprit et ses émotions) et pas uniquement d’un point de vue physiologique.

L’approche holistique est souvent nommée « non conventionnelle » et s’envisage dans un réseau de relations et d’interdépendances. Tous les systèmes des corps communiquent entre eux et c’est cette relation qui est le fondement de cette approche.

Les principes de cette vision de l’accompagnement seraient plutôt :

  • la méditation et la relaxation
  • les plantes médicinales sous leurs différents aspects
  • les vitamines, les minéraux 
  • le système énergétique des corps et ses dissonances

On parle ainsi de « médecine » alternative, complémentaire, naturelle, douce, holistique ou parallèle. Toutes ces appellations ont en commun de ne pas faire partie de l’enseignement usuel des facultés de médecine.

Précautions à prendre concernant la médecine holistique

Comme les professions affiliées aux médecines parallèles ne sont pas toutes reconnues légalement, n’importe qui peut s’afficher comme thérapeute.

Beaucoup de ces spécialités dites « alternatives » sont souvent décriées par les praticiens conventionnels, et il convient de bien analyser la prise de risque si l’on ne s’en remet qu’à une médecine parallèle.

Les approches alternatives doivent être envisagées comme un complément de traitement, surtout dans le cas de pathologies graves.

C’est en ce sens que nous vous proposons un module de formation « Interaction énergie-corps-esprit« , afin d’apprendre à prendre soin de votre Être sous tous les plans (physique, émotionnel, mental). Avec ce module, vous pourrez enrichir vos pratiques, vos outils et vos connaissances sur le système énergétique. Si vous êtes accompagnants, cette formation peut vous aider à aller encore plus loin dans vos prises en charge et dans la compréhension des informations reçues et des mécanismes en jeu. Tout cela dans le but de concrètement travailler sur vous, vos chakras et votre alignement en toute autonomie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s