Atelier Voyage sonore

Atelier Voyage sonore

Qu’est-ce qu’un voyage sonore?

C’est une séance musicale, un bain sonore… Un voyage dans l’inconscient… Pendant ce voyage les personnes sont bercées par des vibrations sonores qui les entrainent dans d’autres univers d’apaisements et de relaxations intenses et profondes. C’est un moment de douceur et de relaxation, un son enveloppant et puissant de vibrations.

Pendant ce temps, les personnes restent allongées ou assises, les yeux fermés ou ouverts et nous nous déplaçons autour, afin de les envelopper de ces sonorités.

Nous utilisons plusieurs instruments pour ces voyages (bols de cristal, bols tibétains, carillons…). Nous nous adaptons aux lieux, aux personnes, aux problématiques.

Les ondes vibratoires créées par les instruments que nous utilisons sont perçues autant par nos oreilles que par notre corps entier, animant chacune de nos cellules. Nous avons effectué de nombreux voyages sonores auprès de personnes malentendantes, et cela n’impacte en aucune mesure sur l’effet ressenti. En effet tout le corps vibre aux fréquences sonores: le squelette, les muscles, les organes, la peau… Tous les liquides du corps vibrent sous cette vague sonore.

Atelier Voyage sonore

Les bienfaits de la sonologie.

L’écoute régulière de musiques favorise non seulement une meilleure immunité, mais accélère le processus de convalescence et contribue à améliorer le moral et la sensation de bien-être. La clé réside dans le cerveau ! Que les fréquences utilisées soient aiguës, courtes, médianes ou basses, le son produit des effets divers. L’accompagnement sonore favorise la relaxation.

La sonothérapie agit directement sur le cerveau en le modifiant comme on peut l’observer à l’encéphalogramme. « Les fréquences des différents sons se synchronisent sur les ondes cérébrales », explique Diane Mandle. L’état profond de relaxation induit par les sons ralentit l’activité cérébrale qui active les ondes « alpha » de notre cerveau situés à une fréquence entre 8 et 12 Hz. Celles-ci sont associées à un état de relaxation et de profonde récupération de l’organisme, contrairement aux ondes Betha-entre 12 et 20 Hz- qui correspondent à l’état de vigilance et de concentration.

« Les bols vont agir également sur le rythme cardiaque et respiratoire grâce aux effets sur le nerf vague, un nerf crânien, détaille Diane Mandle. Par ce nerf, l’information du son voyage et harmonise l’activité du cerveau, du cœur et de la respiration créant un effet de bien-être ».

Voici quelques-uns des nombreux bienfaits de la sonologie :

  • développement de la créativité
  • effet positif sur le système nerveux central (diminution du stress et de l’anxiété)
  • développe les capacités cognitives (attention, mémoire, langage) et psychomotrices
  • effet sur l’insomnie, les problèmes de sommeil
  • rééquilibrage du système énergétique global
  • apaisement du corps, soulagement de la douleur
  • soutien à la détoxification du corps
  • favorise la méditation et le développement personnel…



Tarif : 15€
Date: voir icône « lieux et dates« 

Bols de cristal
Son de la pluie
Son des vagues