
La médiumnité est l’ensemble des facultés permettant de relier le monde physique au monde spirituel, d’être un canal entre les deux.
Les champs d’application sont infinis : contact, guérison, créativité. La médiumnité s’exerce grâce aux perceptions extrasensorielles : faire savoir, clairvoyance, clairaudience, clair-ressenti, clair-gustation, clair-olfaction. Tout un chacun peut-être médium. Des facultés médiumniques se développent en travaillant sur soi et ses perceptions. Elles sont inhérentes à la nature humaine.
Un médium est une personne qui serait sensible à des influences ou à des phénomènes non perceptibles par les cinq sens.
Le substantif « médium », emprunté à la langue anglaise, apparaît en France au milieu du XIXe siècle, après l’arrivée de missionnaires du spiritualisme moderne anglo-saxon. Il passa dans le langage courant avec la diffusion : Le Livre des médiums, publié par Allan Kardec en 1861. Dans cet ouvrage, le mot médium (du latin, medium, milieu intermédiaire) désigne une « personne pouvant servir d’intermédiaire entre les esprits et les hommes ».

Différents types de médiumnité existent.
Médiumnité de contact
Un médium de contact parle avec les morts, les défunts, c’est la forme la plus connue de la médiumnité. Le but est d’établir une communication entre un dessin et un vivant.
Médiumnité de guérison
La médiumnité guérison en réalité, regroupe toutes les formes de canalisation car chacune d’elles et guérissantes que ce soit un contact ou la création d’une œuvre. L’énergie est transmise par imposition des mains ou à distance. Le médium peut aussi laisser agir à travers lui des guides ou Êtres de Lumière, pour opérer, extraire, ré-énergiser des organes en souffrance par exemple.
Médiumnité créative.
En médiumnité créative, à ou appeler art médiumnique, la forme la plus courante et le portrait de défunt à des fins de preuves de l’existence de la vie après la mort. Ce type de médiumnité fait aussi référence à l’art inspiré.