Connaissance - information, Outil, quantique

Influence de l’approche quantique

Qu’est-ce que le soin quantique?

Combien de fois cette question se retrouve au milieu de discussions entre thérapeutes ou autres curieux s’ouvrant au monde invisible ? Il est vrai qu’on trouve de nombreuses versions de soins quantiques, ceux utilisant des machines de type « bioscan » de décryptage et ré-harmonisation vibratoires, des soins faisant appels au toucher quantique, à la communication quantique, on trouve également de l’hypnose quantique et la bio-énergie quantique.

Un fameux pot pourris ou peut être un terme en vogue, utilisé par beaucoup car vendeur, sans pour autant connaitre le sens exact de ce que tout cela implique.

Il faut déjà savoir que la médecine quantique est une branche scientifique. En effet, depuis près d’un siècle, notre science a évolué avec la découverte de l’atome et les travaux réalisés par de grands noms de la physique quantique (Bohr, Schrodinger, Pauli, Einstein,…).

Jusqu’à présent, notre connaissance du monde et des forces élémentaires mises en œuvre se basaient sur des observations, réflexions que les mathématiques pouvaient soient réfuter soit valider. Nous étions limités aux instruments de mesures et aux faits observables, à notre échelle. Cette approche a profondément modifié notre rapport à nous mêmes, au monde et à l’univers, s’éloignant des préceptes mystiques pour s’accrocher au savoir rationnel, limité et limitant.

Les choses ont évolué au moment où l’on a pu voir le monde au travers des particules élémentaires, leurs fonctions et leurs propriétés: les atomes, les électrons, les photons, ou encore les quarks, les bosons. On a pu observer leur danse incessante permettant de respecter voir restaurer cet équilibre unis-vers-elle dans  lequel nous baignons. Comme la dit le chimiste Antoine Lavoisier : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».

La physique quantique est née, et elle permet d’expliquer  le fonctionnement des divers éléments, forces et interactions au niveau subatomique. Des lois auxquelles l’ensemble des composants de  l’unis-vers est soumis.

On ne parle plus seulement de matière, d’étoiles, d’ombre ou de lumière, mais de particules, d’énergie, de vibration, et de vide.

La magie avec ce nouveau paradigme est que désormais il est possible de comprendre notre place au milieu de tout cela. Composés de particules, nous sommes tout autant soumis aux mêmes règles.

Une question cependant résonne voir divise : celui de la conscience.

Est-ce là le produit voir un déchet issue de l’activité cérébrale ou à l’inverse se trouve-t-elle à la source ? Il va de soi que, si on reste sur une approche scientifique et cartésienne, on ne peut exclure des équations cette conscience, parfois individuelle, parfois collective. Quel est son rôle, son fonctionnement ? Quelles sont ses règles et les diverses forces mises en œuvre ? De nombreux scientifiques de renom ont introduit cette conscience dans l’équation, certes sous forme « d’information », mais serait-elle au final à la source de notre univers, et ne permettrait elle pas de faire enfin le lien entre sciences et croyances ? Un univers possédant une conscience ne se rapprocherait il pas de ce que l’on nomme depuis le début « Dieu et le Verbe » ?

En soin quantique, on travaille sur de l’information, de la vibration, de l’énergie et l’harmonisation. Tout revient à la place qui est sienne.

S’intéresser aux soins quantiques n’est pas seulement pratiquer un soin sans conscience, sans fond. Il s’agit avant tout d’une transformation intérieure. Notre réalité se créée par nos observations, nos prises de consciences, nos expérimentations. Cette approche permet donc de calmer le mental et ainsi en finir avec une dualité incessante entre être et savoir , se contentant d’accueillir ce qui doit être, en observant le monde au travers des yeux des particules élémentaires.

Et si nous étions juste en train de retrouver une mémoire oubliée, tel les alchimistes réalisant leur transformation intérieure au grès de leurs observations?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s