Connaissance - information, Outil, quantique

Qu’est ce que l’aromathérapie vibratoire et quantique?

Le terme « aromathérapie » créé par le chimiste lyonnais René Maurice Gattefossé est généralement utilisé pour désigner la thérapeutique par les HE. Ce mot vient du latin « aroma » signifiant odeur et du grec « therapeia» signifiant traitement. Il s’agit donc de soigner par les huiles essentielles (HE).

Les huiles essentielles sont des extraits naturels de plantes aromatiques obtenus par distillation par entraînement à la vapeur d’eau ou par pression mécanique. Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras mais ont une forte affinité avec les huiles végétales. L’huile essentielle n’est pas un concentré de tous les principes actifs présents dans la plante entière, mais seulement ceux présents dans la fraction aromatique

La biosynthèse des essences au sein de la plante a pour origine le phénomène de photosynthèse. Les plantes aromatiques vont élaborer des molécules spécifiques à partir de deux voies principales de biosynthèse. On peut diviser en 12 grandes familles les molécules aromatiques : les terpènes, les alcools, les aldéhydes, les carbures, les cétones, les coumarines, les esters, les éthers, les lactones, les oxydes, les phénols et enfin les phthalides.

Photo de Mareefe sur Pexels.com

Comprendre l’approche globale de l’aromathérapie.

Pour une approche globale et pas seulement pharmacologique de l’activité des molécules aromatiques, nous emprunterons le concept de « ternaire aromatique » au Dr Daniel Ponoël et à Pierre Franchomme. Ces deux représentants de la médecine aromatique ont fondé les bases, du concept à la pratique, d’une aromathérapie holistique.

« A première vue, un flacon d’HE contient de la matière, un ensemble de constituants moléculaires élaborés par l’organisme végétal à partir d’atomes prélevés dans l’environnement (H2O par les racines et CO2 par les feuilles). Sur le plan matériel, la carte d’identité de l’essence synthétisée est révélée par la chromatographie de l’HE ; elle indique qualitativement les types de molécules présentes dans l’HE et quantitativement, leurs pourcentages respectifs.

Si cette HE est soumise à la division en particules d’une extrême finesse lors de son passage dans un système générateur d’aérosols perfectionné, l’aspect énergétique s’actualise et se révèle par l’apparition de charges électriques positives ou négatives selon les molécules. La pénétration de l’HE dans l’organisme représentera un apport moléculaire (aspect matériel), mais aussi bioélectronique (aspect énergétique). Ce second aspect ne correspond pas, bien entendu, à de l’activité électrique.

Ensuite le flacon débouché étant porté aux narines, la quantité de matière-énergie reçue par l’organisme correspond à une fraction des molécules aromatique captée par la zone olfactive. C’est la facette informationnelle. » Source: L’aromathérapie exactement. Éditions Roger Jollois. P. Franchomme & D. Pénoël, R. Jollois.

Les huiles essentielles sont donc tout à la fois et de manière indissociable : matière-énergie-information. Ces facettes de l’activité agissent en synergie.

Photo de Monstera sur Pexels.com

Qu’est ce que l’aromathérapie vibratoire ?

Cette approche consiste à penser l’huile essentielle autrement que comme la simple combinaison de molécules chimiques odorantes mais de la considérer pour son aspect vibratoire. D. Penoël, dans son ouvrage « L’Aromathérapie quantique » aborde cet aspect d’une manière très imagée :

« Quand le rayon de soleil, représentant la forme d’énergie la plus haute (lumière, chaleur, magnétisme) vient frapper une pierre, que se passe-t-il ? La pierre s’échauffe. L’énergie noble du rayonnement solaire se transforme en chaleur. La nuit venue, la pierre va restituer la chaleur emmagasinée dans la journée, et tout aura été perdu. Lorsqu’un rayonnement solaire entre en relation avec une plante aromatique, cette dernière transforme l’énergie du soleil en huile essentielle […] » que nous pouvons récolter et utiliser pour ses propriétés énergétique et vibratoire.

Cette approche énergétique, loin d’être reconnue par notre système médical, ne date pourtant pas d’hier. Les médecines chinoise et indienne, vieilles de plusieurs milliers d’années sont basées sur cette approche. Les huiles essentielles appliquées sur les chakras (en médecine ayurvédique) ou méridiens en médecine chinoise, vont grâce à leur propre vibration agir comme une aiguille d’acupuncture et faire circuler l’énergie dans notre corps. Les huiles essentielles, âme de la plante aromatique, apportent des informations justes, centrées. Elles apportent le bien être en nous reconnectant à notre être. Chacune a ses vertus énergétiques et vibratoires spécifiques.

Photo de Jess Bailey Designs sur Pexels.com

Exemple d’action énergétique et vibratoire:

Carotte
Ancrage
Aide à regagner de l’assurance dans son expression verbale. Favorise l’action concrète. Aide à vaincre la douleur suite à des séparations. Donne un sentiment de stabilité, sérénité, sécurité et protection aux personnes qui se sentent déracinées. Nourrit la confiance en soi.Sacré et racine
Citron zeste
Vibration «Soleil brillant»
L’essence de citron ravigote, réveille la joie interne et l’optimisme. Particulièrement intéressante coté énergétique, elle purifie, transforme immédiatement toutes les vibrations négatives. Étonnante pour stimuler la communication autant en qualité qu’en quantité. Soutien lors des chaos émotionnel. Aide à s’exprimer de manière claire et pertinente. Développe la flexibilité mentale et la capacité d’adaptation. Permet de faire un saut dans l’inconnu, permet de surmonter les peurs avec confiance.Plexus solaire
Menthe poivrée
Tonus et fraîcheur revigorante
«Coup de fouet» de notre énergie. C’est une huile du souffle et du lâcher-prise qui stimule l’esprit et aide à prendre conscience de sa respiration. Apaise le mental trop présent, les tempérament explosifs, l’excès d’émotivité. Aide à garder la tête froide. Permet de digérer les événements qui ont marqué ou construit. Permet de mettre de la distance dans la relation au père, d’accepter la relation telle qu’elle est, sans jugement, avec sang froid.Gorge et 3e oeil
Petit grain bigarade
Compagne apaisante du cœur
L’énergie consolatrice de Petit grain Bigarade reconnecte à l’essence soi, accompagne la recherche de connaissance soi même. Puissante harmonisante sur le plan affectif, c’est l’huile du cœur, des émotions, elle apaise, protège et rassure les cœurs blessés et solitaires. Chasse les peurs et les phobies. Redonne du courage. Réconforte chaleureusement et permet de retrouver équilibre et harmonie. Apporte lumière intérieure et aide l’ange. Permet d’être en mesure de croître à nouveau, de s’ouvrir à de nouvelles idées, de nouveaux projets. Plexus solaire
Tea Tree
Force de guérison
L’énergie positivante de Tea tree est stimulante et tonique. Elle donne de l’assise, renforce l’équilibre. Renouveau et vigueur. Permet de se débarrasser des anciens schémas, ceux qui nous ont gouverné jusqu’à présent. Nettoie et assèche la tristesse. Revitalise et tonifie. Permet d’avoir les idées claires. Permet de se redresser et de faire face, revigoré, libéré. Relie aux origines de la civilisations pour encore mieux s’ancrer dans la modernité, pour faire le pont entre l’ancien et le moderne. Nettoie les blessures anciennes, originelles, familiales.Cœur et gorge
Photo de Eva Elijas sur Pexels.com

Pour découvrir cet Univers qu’est l’aromathérapie énergétique, de nombreux ouvrages existent.

Nous vous proposons de découvrir cela, via nos formations. Non pas une formation d’aromathérapie familiale ou médicale, mais bien une approche subtile. Laury est formée depuis 2014 à l’aromathérapie et a suivi de nombreuses formation de spécialisation depuis. Elle a créé de toutes pièces un projet d’aromathérapie hospitalière en 2018 et des atateliers « sentir pour mieux se souvenir ». Elle utilise l’aromathérapie vibratoire depuis 2019 dans ses séances de soin en cabinet. Elle avait à cœur de partager sa pratique, son expérience et ses canalisations sur le sujet.

Formation pour Être vous propose une « formation d’aromathérapie vibratoire et quantique« , dans son cursus de « praticien en soins quantiques et holistiques« .

Avec cette formation, vous avez la possibilité de pouvoir utiliser les huiles essentielles de manière autonome et intuitive dans votre quotidien ou lors de vos séances de soin est une porte ouverte vers un nouvel Univers Vibratoire! Une technique unique et alignée avec l’esprit et l’âme des plantes. Un outils vibratoire puissant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s