Connaissance - information, Outil, quantique

Qu’est ce que la lithothérapie énergétique?

Historique de la lithothérapie.

L’humanité utilise les pierres depuis au moins trois millions d’années. Sur les sites archéologiques, la présence d’artefact établit avec certitude que nos lointains ancêtres transformaient la pierre pour en faire des outils. On se servait des cristaux dans la création de parures, dans la décoration, pour la guérison et la protection, dans la magie et les cérémonies religieuses. Ils constituent l’exemple le plus structuré et le plus stable de la matière physique dans le monde naturel.

Avant d’atteindre nos contrées, les poudres, les élixirs, les soins corporels et de beauté étaient déjà présents chez les Égyptiens, les Mayas, en Inde ou en Chine. Il y a cinq siècles, dans l’Amérique précolombienne, les Incas, les Aztèques utilisaient les effets antiseptiques des minerais de cuivre. En Inde, la médecine ayurvédique utilise les minéraux en les associant aux quatre éléments et à leurs énergies de renouvellement.

Au XVI e siècle, l’alchimiste et médecin Paracelse a entrepris des recherches médicales en s’appuyant sur le principe présent dans le monde minéral et métallique. Durant le premier millénaire, les alchimistes cherchent la pierre philosophale, les Chinois utilisent les propriétés du jade en médecine. La symbolique des pierres s’enrichit et se développe.

Au cours du second millénaire, les connaissances s’affinent. Les pierres sont utilisées en médecine, sous forme de poudres et d’élixirs. La lithothérapie (qui n’a pas encore de nom) rejoint les disciplines scientifiques médicinales, mais avec le progrès des sciences, on délaisse un temps le pouvoir des pierres pour n’y revenir que dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Vers 1869, Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt (1790-1867), Professeur à l’École Supérieure de Pharmacie de Paris, publie l’ « Histoire des drogues simples » en trois volumes. Le premier volume est consacré aux minéraux ainsi qu’à leur étude comme principe premier de la pharmacie. En 1937, le formulaire Astier, cite toujours une cinquantaine de minéraux employés à des usages thérapeutiques. Le terme lithothérapie apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle.

En médecine, Rudolf Steiner a révélé les propriétés physiques et spirituelles de la pyrite, du phosphore et de la silice. Dans un ouvrage paru en 1984, le docteur Bergeret et le docteur Tetau ont travaillé sur le principe dilué du minéral, lançant leurs hypothèses d’action de la lithothérapie. Ces chercheurs ont tous été convaincu de l’influence énergétique des minéraux.

Les pierres et cristaux font aujourd’hui partie de notre quotidien d’homo technologicus. On extrait chaque jour métaux et corps chimiques des minéraux. Le quartz est présent dans nos montres et ordinateurs, les rubis génèrent les lasers, et nous portons diamant, émeraude, grenat en bijoux…

Les principes de la lithothérapie

  • Le mot lithothérapie est d’origine grec. Le terme « lithos » signifie « pierre », et le terme « therapeia » renvoie à la notion de soin et de cure. Littéralement, le terme lithothérapie désigne donc le fait de soigner avec des pierres. Notez néanmoins que si le terme lithothérapie puise ses origines dans le grec ancien, l’utilisation des pierres dans un cadre médicinal remonte, elle, à des époques beaucoup plus lointaines.
  • La lithothérapie est une médecine non conventionnelle qui cherche « à soigner » par le biais des cristaux. C’est un soin holistique. Elle considère que les cristaux émettent naturellement une « résonance » ou une « vibration » singulière capable d’améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité. Elle travaille essentiellement sur le plan énergétique de la personne, en utilisant l’énergie vibratoire des pierres pour ré harmoniser l’équilibre corps-âme-esprit en travaillant sur les centres d’énergie du corps (chakras).
Photo de Meruyert Gonullu sur Pexels.com

Trois grands principes de lithothérapie:

– La chromothérapie: les ondes vibratoires, en fonction de la couleur des pierres, sont différentes.

L’oligothérapie: les pierres diffusent au contact de la peau les oligo-éléments et les minéraux qui les composent.

– L’aspect énergétique: les pierres émettent une énergie plus ou moins importante en fonction des personnes.

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels.com

Lorsque vous portez une pierre autour du cou ou que vous l’utilisez en objet de décoration dans votre intérieur, votre corps capte les vibrations émises par celle-ci. Ce sont ces vibrations qui permettent d’influer positivement sur votre bien-être physique et psychique. Selon la nature de la pierre, sa couleur, sa taille… les effets sur l’organisme sont divers.

Chaque pierre émet une fréquence énergétique différente. Comme tout organisme « vivant », elle ne réagit pas de la même façon en fonction de la personne avec laquelle elle rentre en contact. Ainsi, une même pierre utilisée sur deux personnes différentes peut avoir des effets variables. Cette approche holistique de soin est basée sur l’influence subtile que peuvent apporter des minéraux. C’est une discipline d’influence, qui apporte des effets différents, selon les personnes qui la pratique.

Photo de Mikhail Nilov sur Pexels.com

Pour découvrir cet Univers qu’est la lithothérapie, de nombreux ouvrages existent.

Nous vous proposons de découvrir cela, via nos formations.

Laury propose une formation « initiation à la lithothérapie énergétique«  et Formation pour Être vous propose une « formation de lithothérapie vibratoire et quantique« , dans son cursus de « praticien en soins quantiques et holistiques« .

Avec ces formations, vous avez la possibilité de pouvoir utiliser les minéraux de manière autonome et intuitive. Utiliser les pierres dans votre quotidien ou lors de vos séances de soin est une porte ouverte vers un nouvel Univers Vibratoire!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s