Connaissance - information, meditation, Outil, quantique

Qu’est ce que la spiritualité?

Quelques définitions de la spiritualité.

De multiples définitions de la spiritualité existent dans la littérature :

– Caractère de ce qui est de l’ordre de l’esprit.
– Ensemble des croyances et des pratiques qui s’attachent aux valeurs spirituelles.
– Qualité de ce qui est esprit, de ce qui est dégagé de toute matérialité.

Au 18e siècle, Florence Nightingale définit la spiritualité comme la sensation et la relation entre une présence transcendantale (ou supérieure) et l’être humain.

Doit-on rejeter le matériel pour être spirituel?

Quand on touche à la spiritualité, nous pouvons parfois avoir la sensation qu’il est nécessaire, souhaitable ou demandé, de rejeter le monde matériel. En effet, nombreux sont ceux qui s’enferment dans une spiritualité pour fuir la dure réalité de leur existence.

Néanmoins, il est important de mettre en lumière que nous possédons tous un chakra racine (et oui!), et par conséquent une connexion à la Terre et au monde matériel. Notre corps physique est dense et c’est la part de nous la plus palpable. Nous vivons dans un monde matériel, nous évoluons dans un monde de densité, nous sommes porté par une structure squelettique, musculaire. Par conséquent, rejeter la matière ça serait rejeter une part de nous! En contre parti, être trop attaché à l’aspect matériel de l’existence est un frein à notre évolution spirituelle. L’idée serait donc de donner du sens, ou de la conscience à cet aspect de notre existence et ouvrir nos consciences. Si nous sommes incarnés sur Terre, c’est peut être pour expérimenter la matière, sans pour autant rejeter notre versant spirituel.

Développer son monde intérieur.

Bien souvent, on s’identifie à une apparence, un physique, un nom, un âge, un sexe, une profession… On pourrait même aller jusqu’à dire qu’on porte des étiquettes, des masques. Mais tout cela ne représente QUE le visible.

Vous êtes vous déjà posé ces questions : « Qui suis-je ? Pourquoi suis-je ici ? Quel est la finalité de mon existence ? Qu’est ce qui m’anime dans la vie? »  Ce travail d’introversion est nécessaire à l’accomplissement de Soi. C’est par son travail intérieur et son écoute, que la paix intérieure peut s’exprimer et se manifester envers le monde extérieur.

Nous ne sommes pas ce par quoi le monde extérieur nous définit (prénom, grand, beau, intelligent, ingénieur, homme, thérapeute etc…).

L’école nous apprend à développer seulement les composantes physiques et mentales de notre Être. Or, les composantes émotionnelle et spirituelle sont tout autant importantes. Dans notre vie d’adulte, il en est de même. En effet il est difficile pour un adulte d’exprimer ses émotions, sans que cela ne soit perçu comme une faiblesse. Un homme ne doit pas pleurer, une femme doit tenir son foyer. Un homme doit être musclé, une femme doit être svelte. Un adulte doit être grand, fort et exemplaire. L’émotion n’a que peu sa place dans nos sociétés actuelles.

Elever son niveau de conscience.

Nous sommes des Êtres accomplis sur les 4 composantes de l’accomplissement personnel. Les composantes de l’accomplissement seraient : le plan physique, le plan émotionnel, le plan mental, puis le plan spirituel. Devenir soi c’est s’accomplir dans ces 4 composantes. La personne que vous êtes réellement est un Être accompli en pleine état de vitalité, de paix, et de force. Seulement, le monde extérieur tend à nous limiter, c’est pourquoi l’intérêt de cette quête spirituelle est de s’accomplir en tant qu’Être.

La spiritualité est notre manière de percevoir le monde et de ressentir le subtil, l’invisible. D’une certaine manière, la spiritualité, c’est partir et voyager en nous même. Cela passe par une démarche personnelle, de rencontre avec Soi, de développement personnel, de compréhension, de pardon, de lâcher-prise, de connaissance de soi etc… La spiritualité c’est une quête de sens, la quête de Soi, l’alignement avec Soi…

Pour développer cette composante spirituelle, élever son niveau de conscience est nécessaire et cela passe par différents procédés. Ainsi, la méditation peut permettre d’élever le niveau de conscience d’une personne. Le lâcher-prise et le fait d’être à l’écoute de son ego, est également nécessaire.

Photo de Taylor Marx sur Pexels.com

Pour finir…

La spiritualité est une quête de sens et de liberté. C’est l’élévation de la conscience. Au cours de notre vie, de notre cheminement, nous traversons différents états. Ce qui caractérise l’homme est le fait qu’il soit conscient. Cette conscience se développe au cours de notre vie. Plus on développe et on élève son niveau de conscience, plus on permet à sa spiritualité de se développer. C’est comme si on allait à la rencontre de l’inconnu et de Soi en même temps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s